Durant cet événement, nous présentons l’une des innovations digitales conçue pour assurer le suivi et l’évaluation de la dynamique des ODD dans les collectivités décentralisées, notamment au niveau des communes. Il s’agit en effet d’une solution numérique distinguée en 2022 par le programme Launchpad de la Global Evaluation Initiative de la Banque Mondiale pour sa contribution dans le domaine du Suivi-Evaluation et de la digitalisation.

En présentant l’outil Baromètre-ODD, les concepteurs voudraient mettre en evidence l’importance de promouvoir le suivi et l’évaluation des objectifs de développement durable (ODD) au niveau décentralisé avec des solutions numériques. Ladite solution a été développée par l’Institut Africain de Suivi et Evaluation d’Impact des Politiques Programmes et Projet de développement (aussi appelé Le Baromètre) pour aider les pays

francophones à surveiller et évaluer leur progression vers la réalisation des ODD notamment au niveau local. Elle est entièrement fonctionnelle et déjà exploitable.

Baromètre-ODD permet de collecter des données, d’assurer leur contrôle qualité, de construire des bases de données, de stocker et d’analyser des données sur les ODD au niveau communal. En utilisant cette application, les gouvernements peuvent impliquer les communautés locales dans la surveillance et l’évaluation de la progression vers les ODD. Les informations du dispositif ont la capacité d’alimenter les systèmes nationaux de suivi-évaluation des ODD.

Baromètre-ODD est une solution numérique développée pour améliorer l’efficacité du suivi et de l’évaluation des ODD au niveau décentralisé. Elle permet une collecte et une analyse de données plus rapides, plus précises et plus accessibles, ce qui peut aider les gouvernements et les autres parties aux ODD à mesurer les progrès vers la realization des ODD et à prendre des décisions éclairées par les données probantes.

Acknowledgements: The author(s) is solely responsible for the content of this article, including all errors or omissions; acknowledgements do not imply endorsement of the content. The author is grateful to Siziwe Ngcwabe, the content committee and the Africa Evidence Network team for their guidance in the preparation and finalisation of this article as well as their editorial support.

Disclaimer: The views expressed in published articles, as well as any errors or omissions, are the sole responsibility of the author/s and do not represent the views of the Africa Evidence Network, its secretariat, advisory or reference groups, or its funders; nor does it imply endorsement by the afore-mentioned parties. We hope you enjoyed this blog teaser. Be sure to watch our newsletter for when the full blog post is published after Evidence 2023.